Ce cycle de six conférences par année académique, organisées par l’Université de Namur aborde des thématiques qui décryptent les grands enjeux sociétaux : environnement, économie, culture, philosophie, littérature, science, ou encore numérique.

GCN 2024

24 octobre 2023 : ouverture de la saison au Théâtre de Namur

La puissance de l'expression culturelle - Stéphanie Blanchoud, mademoiselle Boop, François-Xavier Fiévez

Pour la première grande conférence de la saison, nous avons proposé une réflexion sur la manière dont l'expression culturelle agit en tant que moteur d'émancipation individuelle et collective. Nous avons accueilli 3 personnes aux parcours singulièrement différents pour aborder différents aspects de ce que la culture peut apporter à chacun et chacune : un espace d'expression, une manière de faire entendre sa voix, une ouverture sur le monde. 

Stéphanie Blanchoud

Stéphanie Blanchoud

Chanteuse, actrice au théâtre mais aussi au cinéma et dans des séries, l'artiste belge explore différentes facettes de la culture grâce à son univers.

Mademoiselle Boop

Mademoiselle Boop

Drag Queen mais aussi gestionnaire du Cabaret Mademoiselle, Mademoiselle Boop nous a entretenu de son parcours atypique et de la culture drag.

François-Xavier Fiévez

François-Xavier Fiévez

Improvisateur professionnel, François-Xavier Fiévez utilise sa pratique culturelle comme outil pédagogique.

Pour la première fois, l’ouverture de la saison a eu lieu dans le prestigieux théâtre de Namur, qui est partenaire des Grandes Conférences Namuroises.

Toutes les images de la Grande Conférence Namuroise du 24 octobre 2023

Découvrez le reste de la saison !

22 novembre 2023 | La respiration sous toutes ses facettes : quand elle prend place au cœur de nos vies

Marielle Macé

Marielle Macé

L’œuvre de Marielle Macé, loin de se tenir à l’abri d’une tour d’ivoire, a l’ambition de nous équiper pour penser et percevoir autrement le monde qui nous entoure. Son dernier essai, Respire (éditions Verdier) est une invitation à considérer cette activité physiologique primordiale de la respiration comme un lieu de cohabitation avec le vivant dans toutes ses formes. « Car respirer n’est pas seulement maintenir son souffle, nourrir son organisme comme s’il vivait d’une petite vie séparée. C’est participer à ce qui existe et de ce qui existe ; prendre l’air (…), le laisser rentrer, poreux et nés troués comme nous le sommes tous ; et puis le rendre, expirer, le redonner changé au monde commun. Prendre part au vivre tout entier donc, y contribuer ».

Dépliant toutes les dimensions politiques, sociales, linguistiques, écologiques d’un souffle que l’on aurait bien tort de penser individuelle, elle donne de l’air à nos désirs d’une vie plus vaste.

19h à l'Université de Namur, AMPHITHÉÂTRE S01, rue Grafé 2 - 5000 Namur

Je réserve ma place ici

14 décembre 2023 | Les ateliers de la domination scolaire : inégalités d'apprentissages et rapports sociaux dans les dispositifs pédagogiques du secondaire

Stéphane Vaquero

Stéphane Vaquero

En s'appuyant sur une enquête ethnographique de deux ans menée dans un lycée français, Stéphane Vaquero interroge les effets scolaires et sociaux de la pédagogie par projets dans l'enseignement secondaire. A partir d'observations en classe et de l'analyse de productions d'élèves, il montre les effets ambivalents du travail en autonomie et de l'invitation à mobiliser les loisirs ou les centres d'intérêts en classe. L'enquête éclaire le rôle que ces dispositifs peuvent jouer sur les inégalités d'apprentissages et sur la production d'affinités culturelles socialement différenciatrices entre élèves et enseignants.

19h à l'Université de Namur, AMPHITHÉÂTRE S01, rue Grafé 2 - 5000 Namur

22 février 2024 | La place de l'expert dans les débats sociaux

Arnaud Ruyssen et Olivier Sartenaer

Dans une démocratie occidentale comme la nôtre, les experts et expertes occupent un espace important de la conversation publique. Tantôt ils nous disent que croire ; tantôt comment agir. Mais qui sont-ils exactement, ces experts, pour peser ainsi sur nos esprits et nos actions ? De quelle légitimité peuvent-ils réellement se targuer ? Et surtout, face aux cortèges d’experts autoproclamés sur tout et rien, auxquels devrait-on finalement se fier ?

Lors de cette conférence-dialogue, un journaliste et un philosophe se prêtent au jeu d’offrir leurs regards croisés sur ces questions et d’autres encore, veillant à restituer une image nuancée mais sans complaisance de la place de l’expert dans le débat public.

19h à l'Université de Namur, AMPHITHÉÂTRE S01, rue Grafé 2 - 5000 Namur

14 mars 2024 | La littérature au service de la géopolitique : quand elle permet d’appréhender ses enjeux

Négar Djavadi

Négar Djavadi

Après un premier roman - Désorientale (Liana Levi, 2016) - au succès retentissant dans lequel elle retrace l’histoire et l’exil d’une famille qui ressemble à la sienne, Négar Djavadi publie aujourd’hui La dernière place (Stock). Dans ce livre, elle délaisse la fiction pour raconter le crash d’un Boeing 747 peu après son décollage de Téhéran en janvier 2020. Un accident d’avion qui intervient dans un contexte d’extrême tension entre l’Iran et les États-Unis et qui crée une onde de choc à travers l’Iran, menant au mouvement de contestation du régime que l’on connaît aujourd’hui.

De livre en livre, Négar Djavadi dessine une géopolitique intime, attentive aux frémissements et aux basculements d’un monde dont elle déploie avec finesse et nuances toute la complexité.

19h à l'Université de Namur, AMPHITHÉÂTRE S01, rue Grafé 2 - 5000 Namur

Avril 2024 | Conférence surprise

Venez assister à une conférence dont le thème et l'intervenant·e sont, pour l'instant, tenus secrets. 

Plus d'infos

Ou inscrivez vous à notre newsletter

Ecrivez un email aux GCN : gcn@unamur.be