droit.jpg

Cette thématique, proposée par les étudiantes et étudiants, englobe le harcèlement scolaire, professionnel, sexuel, envers les minorités… qu'il soit de nature physique et/ou morale, qu'il se manifeste en personne, en ligne ou autre. Au cours des deux quadrimestres, différents cours, travaux pratiques, conférences, événements culturels ont été organisés, et plusieurs intervenants extérieurs ont éclairé les étudiants dans des domaines divers (cyberharcèlement, harcèlement des personnes âgées…). Cette approche pédagogique innovante a porté ses fruits et réuni tous les étudiantes et étudiants (horaire de jour et décalé) et l’équipe enseignante au fil de l’année académique.

Retour sur quelques-unes de ces activités.

Une journée de formation avec le PHARE

Fil rouge - Phare.jpeg

Dans le cadre du dispositif PHARE de l’Université de Namur, les étudiantes et étudiants ont eu l’occasion de visiter l’exposition immersive “Poésie masculine”, en collaboration avec le Delta. Le dispositif les confrontait à une expérience de harcèlement de rue, dans la peau d’une victime. La journée se poursuivait par une projection du film "Plus jamais silencieuse" de Caroline Pierret Pirson, suivie d'une rencontre avec l'artiste, et d’une conférence menée par Nathalie Grandjean et Stéphanie Wattier, professeures à l'UNamur.

En savoir plus sur le PHARE

Tournoi d’éloquence

Depuis plus de 20 ans, la Faculté de droit organise son traditionnel Tournoi d’éloquence. Un exercice périlleux pour les étudiants qui doivent rédiger un texte de qualité sur un sujet imposé, puis s’exprimer avec aisance en public pendant une dizaine de minutes. Leur défi : capter l’attention du public et du jury, exprimer de l’émotion avec justesse et oser se dévoiler.

Cette année, les étudiants devaient commenter la citation « L’enfer, c’est les autres » de Sartre. Une citation choisie en lien avec le fil rouge.

Six étudiants, quatre en horaire de jour et deux en horaire décalé, ont participé et ont été coachés par le Professeur Benoît Michaux. À l’issue de leurs prestations, trois étudiants se sont vus récompensés :

  • Delphine Blouard – 1er prix et prix du public
  • Eléonore Deplasse – 2e prix
  • Eric Dufer (bac HD) – 3e prix

Conférence sur le harcèlement de rue

Mi-mars, une avant-soirée dédiée au harcèlement de rue était organisée par et pour les étudiantes et étudiants, à l’initiative du kot-à-projet "Les Bras Droit". Au programme : la diffusion du documentaire "Femmes de la Rue" de Sofie Peeters et une discussion sur le sujet animée par divers intervenants et intervenantes : Bertrand de Buisseret, ancien étudiant de l’UNamur et fonctionnaire sanctionnateur de la commune d’Ixelles ; Noémie Blaise, également ancienne étudiante et désormais substitute du Procureur du Roi de Namur ; Margot Lamy, criminologue au Parquet de Namur ; Sophie Navez, membre de la police de Namur spécialisée dans le harcèlement ; Coline Leclercq, personne de Contact Genre de l’UNamur ; et Pablo Giesdorf, étudiant délégué en charge de la problématique. Au cours de cette soirée, étudiants et étudiantes ont eu l'opportunité d'aborder cette thématique de manière concrète et d'échanger avec des professionnels du terrain, qui ont tous souligné l'importance de l'interdisciplinarité pour aborder cette question/ce sujet de manière exhaustive.

 

Concours de créations artistiques

Fil Rouge Touche-le-bon.jpg

À l’initiative de et en collaboration avec la Faculté de droit dans le cadre de son Fil Rouge, l’UNamur organisait un concours de créations artistiques pour sensibiliser au harcèlement et au développement de la bienveillance sur le campus. Ce concours était ouvert à deux catégories de créations artistiques : celles des étudiantes et étudiants et celles des membres du personnel. Deux lauréats ont ainsi été désignés.

L’étudiante Nour AZEGHI, en troisième année de médecine, active pour défendre tous ceux qui n’ont pas de place ni de voix, remporte le prix de sa catégorie avec son œuvre “Touche le bon”. Une œuvre métaphorique qui aborde le thème du harcèlement avec sensibilité et empathie et tend à mettre en lumière l’importance du soutien mutuel et de la solidarité dans les moments difficiles.

Le second lauréat est Quentin RICHARD, jeune assistant de la Faculté d’économie, sociale et de gestion. Il remporte le prix pour sa nouvelle profondément sensible et touchante, intitulée “Qui épouse protège”.

Soirée de clôture

Pour clôturer ces sept mois de Fil Rouge en beauté, la Faculté de droit organisait un match d’impro caritatif, opposant l’équipe des Avocats du Diable à celle des Salsifis com’ça. Au total, cette soirée a permis de réunion plus de 1.750 € de bénéfices au profit de l’ASBL LE RPH, une association qui réunit des professionnels de différents horizons pour partager informations, pratiques et réflexions relatives aux problèmes de harcèlement dans l’enseignement et favoriser les échanges entre intervenants de différents secteurs (enseignement, jeunesse, égalité des chances, promotion de la santé, aide à la jeunesse, …) de manière pluraliste.

 

À nouveau, les projets organisés tout au long de l’année académique par la Faculté de droit, rythmés par le Fil Rouge, sont les témoins d’une démarche pédagogique innovante et fructueuse. « Cette expérience est d’une grande richesse, avec beaucoup de découvertes pour les étudiants, une sensibilisation et une conscientisation remarquables », souligne Marie Amélie Delvaux, professeure en droit judiciaire et une des porteuses du projet. « On est fondamentalement convaincus que pour être un bon juriste, il faut se frotter à la réalité. Cela peut se faire via des expériences de terrain ou des stages, mais on ne peut pas tout expérimenter. Je pense que par la lecture, par l’engagement social ou encore par le cinéma et le théâtre, on peut être confronté à certaines réalités qui nous permettent de compléter notre bagage juridique », ajoute Élise Defreyne, coordinatrice pédagogique et également porteuse du projet.

Cette année dédiée au harcèlement sous toutes ses formes illustre l'engagement des étudiantes et étudiants de la Faculté de droit et des professionnels du terrain dans la lutte contre cette problématique cruciale, démontrant ainsi que l'éducation, la sensibilisation et l'action collective sont les piliers d'un changement social durable. 

Et le Fil Rouge de l’an prochain ?

Le fil qui se tissera en Faculté de Droit en 2024-2025 sera consacré à une société plus inclusive et tolérante, avec l’idée est que chaque citoyen a sa place dans la société, sans considération de race, sexe, classe sociale, génération… Objectif : sensibiliser au racisme, aux LGBTQIA+, aux moins valides, aux personnes âgées ou très jeunes, à la grossophobie, … Encore de nombreuses activités motivantes en perspective !

En savoir plus sur la Faculté de droit