Le Printemps des Sciences en 4 points

1) Une semaine pour découvrir les sciences et technologies avec une multitude d’activités gratuites, ouvertes à toutes et à tous : ateliers, conférences, spectacles, visites des laboratoires, rencontres avec les chercheurs, … et bien plus encore !

2) À destination des écoles aux horaires scolaires, et pour le grand public en soirée, le mercredi après-midi et le week-end.

3) Un thème : Terre rare – la géologie éveille une conscience de préservation de la nature chez les plus jeunes et rassemble une multitude de disciplines scientifiques indispensables à la compréhension de notre monde moderne.

4) Une initiative de la Fédération Wallonie-Bruxelles, coordonnée par Sciences.be et organisée par les universités francophones (UCLouvain, ULB, ULiège, UMons, et UNamur), les hautes écoles et leurs partenaires (musées, associations, entreprises, …).

Une programmation riche et variée à l'UNamur

Cette année encore de nombreuses activités sont proposées aux écoles et au grand public par les enseignants, les chercheurs, les étudiants et la communauté universitaire de l’UNamur. Une entrevue de la programmation pour le grand public :

  • Exposition « Objectif Étoiles »

Véritable vecteur d’émerveillement et d’imaginaire, le ciel étoilé au-dessus de nos têtes suscite bien des interrogations et des passions. L’exposition met en valeur l’espace, sous toutes ses formes, à travers l’objectif du photographe. Elle emmène le visiteur dans un voyage artistique et scientifique à travers l’Univers à la découverte des planètes, des étoiles, des constellations et d’autres objets célestes. Plus d'infos

  • Conférence « L’exploration spatiale : durable ? »

Au fil des années des tonnes de débris de satellites et d’autres objets spatiaux issus de l’activité humaine ont été abandonnés dans l’espace en attendant une lente dégradation ou une destruction dans l'atmosphère.

Aujourd'hui, cette pollution spatiale est désastreuse pour les missions en cours et la recherche scientifique, et elle justifie la mise en place de mesures permettant de préserver un avenir durable de l’activité spatiale. Plus d'infos

  • Chill&Sciences « Terre(s) rare(s) : des problématiques en batteries ? »

Lithium, gallium, indium, cuivre, sable, argiles, … découvrez depuis les mines jusqu’à votre smartphone, les enjeux actuels et futurs de l’exploitation de ces minerais. Plus d'infos

  • Ma Thèse en 180 secondes

La 10ème finale namuroise du concours Ma Thèse en 180 secondes verra s’affronter 12 doctorant·es venu·es des différentes facultés de l'université. Leur défi ? Vulgariser et présenter leur sujet de thèse, avec clarté et efficacité afin d’essayer de VOUS captiver en 3 minutes chrono. Plus d'infos

  • Des journées remplies d’activités pour les curieux et curieuses

Le mercredi 20 mars après-midi et le samedi 23 mars toute la journée et la soirée, de nombreuses activités sont organisées et accessibles aux apprentis scientifiques de 6 à 99 ans. 

Le Printemps des Sciences en province de Namur en quelques chiffres

3.200

Inscriptions scolaires

1.000

Inscriptions grand public

100

Activités

PDS2024-Carre.jpg