Salon SETT 2024 - Namur expo

Organisé en partenariat avec la Fédération Wallonie-Bruxelles et l’UNamur, le SETT est reconnu comme journées de formation interréseaux par l’Institut interréseaux de la Formation Professionnelle Continue (IFPC). L'objectif de ce salon : réunir les acteurs de l'éducation autour des dernières avancées numériques et pédagogiques.

Du fondamental au supérieur, le SETT offre une variété d'ateliers, de causeries et de conférences. Au programme de ces deux journées, des conférences autour des STE(A)M, de l'Intelligence Artificielle, du jeu vidéo, de l'éducation critique au numérique…

Sara Dethise Martinez.jpg

Pourquoi les jeunes passent-ils autant de temps sur les jeux vidéo ?

Au cours des dernières décennies, la popularité des jeux vidéo n’a cessé de croître au point de devenir un des loisirs les plus répandus, notamment auprès des enfants et adolescents… Ce café-causerie portera sur les pratiques vidéoludiques des jeunes : pourquoi, à quoi et comment jouent-ils ? Nous nous intéresserons ensuite aux « dark patterns », ces mécaniques mises en place par l’industrie vidéoludique dans le but de retenir les utilisateurs plus longtemps et d’influencer leurs pratiques en jeu. L’atelier sera également l’occasion de présenter des pistes de solution pour mieux appréhender le fonctionnement des jeux vidéo et les pratiques des jeunes.

Un café causerie animé par Sara Dethise Martinez, assistante de recherche et d’enseignement 

Plus d'infos sur le café-causerie

Comment apprendre à penser juste sur Internet ?

Internet est un incubateur idéal de la pensée approximative. Il profite habilement de certaines de nos prédispositions cognitives pour capter notre attention et nous attirer dans les filets des fake news et des théories complotistes ou « alternatives ». Nous finissons par ne plus savoir où est la vérité.

L’école a donc, plus que jamais, la mission cruciale de développer l’esprit critique des jeunes, pour qu’ils se construisent des idées justes et nuancées du monde qui les entoure. La conférence vise à proposer une méthode innovante de développement de l’esprit critique pour l’ère numérique. Le principe en est simple : la domination de sa pensée exige de comprendre les mécanismes de traitement de l’information numérique qui expliquent notre crédulité à son égard. Enseigner aux jeunes à penser juste, à partir d’une meilleure connaissance du pourquoi ils pensent souvent faux sur Internet, fera d’eux des citoyens digitaux prudents, nuancés et critiques, condition essentielle au bon fonctionnement de nos démocraties. Romainville M. (2023).

À l’école du doute. Apprendre à penser juste en découvrant pourquoi l’on pense faux. Paris : Presses Universitaires de France.

Une conférence donnée par Marc Romainville, professeur.

Plus d'infos sur la conférence

Marc-Romainville.jpg
Michaël Lobet carré

Les intelligences artificielles : une opportunité pour l’enseignement ?

Le but de cet exposé est de revenir sur l’émergence des agents conversationnels dont Chat-GPT est la tête de pont. L’exposé retracera brièvement l’évolution des IA qui ont mené à cette révolution et buzz mondial créé par Chat-GPT. Le cœur de l’exposé consiste à présenter les enjeux et l’impact que ces outils d’IA vont avoir sur nos enseignements, l’enseignement supérieur en particulier. L’exposé présentera plusieurs exemples d’usage de l’IA dans nos enseignements, à la fois pour aider à la préparation des cours et pour aider les étudiants. Des résultats d’une expérience menée en bloc 1 dans un cours de sciences physique illustrera le propos.

Une conférence donnée par Michaël Lobet, professeur.

Plus d'infos sur la conférence 

Où est l’humain dans ChatGPT ? Un jeu de rôle pour découvrir l’intelligence artificielle

Des développeurs, des testeurs et une machine au centre de la pièce, ce sont les trois rôles que vos élèves endosseront pour découvrir le fonctionnement d’une intelligence artificielle. Cette activité, basée sur le jeu « Qui est-ce ? », invite les enfants de 10 à 14 ans à comprendre le concept de machine learning à travers quelques principes simples, et à questionner la notion d’intelligence à partir des limites de la machine.

Un atelier animé par Anne-Sophie Collard, professeure.

Plus d'infos sur l'atelier

Anne-SophieCollard.png
Alyson-Hernalesteen.jpg

De la production de données aux algorithmes… jouez avec les principes du Big Data

« Si le produit est gratuit, alors c’est toi le produit… », c’est la réflexion qui est au cœur de l’activité « La Fabrique de données ». Elle invite les élèves de 10 à 14 ans à prendre différents rôles pour comprendre ce qu’est une donnée informatique, comment une donnée a de la valeur et peut devenir une information, et comment les données sont stockées puis traitées par des algorithmes pour servir des objectifs commerciaux. Vous aurez l’occasion de découvrir et d’expérimenter vous-mêmes certaines facettes de cette activité, qui se déroule normalement en classe en 3 phases de 50 minutes.

Un atelier animé par Anne-Sophie Collard, professeure et Alyson Hernalesteen, chercheuse.

En savoir plus sur l'atelier

Mobiliser la Pop-Culture pour éduquer au numérique

« Terminator » et l’intelligence artificielle, « Wall-E » et la robotique, « Ready Player One » et le Metaverse, la culture populaire est remplie d’évocations de thématiques clés liées au numérique, qui impactent fréquemment la réalité.

Dans cette conférence, Benoît Vanderose et Anthony Simonofski, professeurs à l’Université de Namur, reviennent sur l’utilité de la pop-culture pour éduquer au numérique mais également ses enjeux et limites. Ils évoqueront leur podcast « Pop-Code » dans lequel ils décodent un enjeu clé du numérique à travers la culture populaire pour mieux comprendre comment réalité et fiction se façonnent mutuellement. Cette conférence pourra être utile pour tout.e enseignant.e souhaitant mieux mobiliser la pop-culture pour enseigner le numérique.

Une conférence donnée par Anthony Simonofski et Benoît Vanderose, professeurs à l'UNamur.

Plus d'infos sur la conférence

Anthony-Simonofski.png
Benoit Vanderose.png

Découvrez les autres thématiques

En pratique

Venez nous rencontrer sur le stand 1408 dans le village STEM. Inscrivez-vous gratuitement ! 

Découvrez le planning complet avec plus de 60 conférences, ateliers thématiques et cafés-causeries gratuits sur le numérique à l’école.

Le SETT se tiendra à Namur Expo les 25 et 26 janvier de 9h à 17h.

Découvrez comment vous y rendre