Comment nos étudiants des filières en management évaluent-ils la manière dont l’UNamur agit face à des enjeux sociétaux tels que le développement durable ou l’éthique ? Estiment-ils que leur formation prend suffisamment en compte ces aspects ? Sont-ils satisfaits de la stratégie sociétale développée au sein de leur faculté et de l’UNamur ? Voilà quelques-unes des questions soulevées par le PIR, dont les résultats 2023 viennent d’être dévoilés.  

 

Une évaluation par les étudiants 

 

 Le PIR a la particularité d’être un rating conçu pour des étudiants et coordonné par des étudiants. Pour l’UNamur, c’est la Jen Consult, présidée par Téo Camberlin, qui a pris part à ce projet. Ce sont donc les étudiants qui sont sollicités pour évaluer leur établissement. L’objectif est de mesurer comment les institutions d’enseignement contribuent à résoudre des défis sociétaux. Concrètement, le PIR pose une vingtaine de questions aux étudiants, réparties en sept dimensions : la gouvernance, la culture de l'institution, les programmes d'études, les méthodes d'apprentissage, le soutien aux étudiants, le rôle de modèle et son engagement public. A l’issue de l’évaluation, chaque établissement reçoit son degré de développement général en matière d’impact sociétal. Cinq niveaux de performance sont établis : débutant, émergeant, en progression, en transformation et pionnier.  

Pour sa première participation, l’UNamur, et plus particulièrement la Faculté de Sciences économiques, sociales et de gestion (FSESG) au sein de laquelle les étudiants se sont mobilisés pour répondre au questionnaire du PIR, atteint un score de 6,7/10. Elle intègre ainsi le troisième niveau d’impact « en progression », juste aux portes du 4e niveau, « en transformation » ! Les trois critères sur lesquels elle s’est particulièrement distinguée sont les dimensions culture, gouvernance et interdisciplinarité de la formation. Ce dernier critère montre que les questions d’éthique, de responsabilité et de durabilité sont intégrées à la formation. « Ce classement est très intéressant pour l’évaluation de nos actions et de nos programmes de formation en gestion, puisque ce sont nos étudiants qui nous donnent leur ressenti. Nous le percevons comme un véritable outil d’aide au développement et d’évolution », estime Pietro Zidda, Doyen de la FSESG.

« Ces premiers résultats démontrent que nos actions déployées et à venir, ainsi que notre modèle de formation répondent favorablement aux attentes de nos étudiants et de notre société ». 

Un exemple ?  La réforme « Learning by doing » mise en œuvre depuis 2019 par la FSESG est un des axes stratégiques déployés pour relever davantage les défis sociétaux. Elle propose une approche pédagogique innovante, qui place l’étudiant comme acteur de sa formation en lui permettant de développer ses compétences dans des situations réelles ou proches de la réalité. Appliquée pour tous les étudiants, dès la 1ère bac, depuis 2019, cette approche se matérialise sous la forme de projets qui se veulent collaboratifs et transversaux et qui prennent de plus en plus d’importance au fur et à mesure des années de bachelier.  

« Learning by doing », permet aussi d’ouvrir les étudiants à un certain nombre de valeurs fondamentales, chères à l’UNamur et intégrées dans son plan stratégique Univers 2025, telles que l’engagement citoyen, l’ouverture sur le monde, la soutenabilité et la solidarité. A titre d’exemple, des thématiques sociétales sont travaillées dans les projets (objectifs de développement durable, responsabilité sociétale des entreprises, enjeux climatiques, défis démocratiques, inégalités numériques, etc.) et une activité d’engagement citoyen de type service-learning est proposée aux étudiants de 3ème année bachelier.

« Nous sommes dans la bonne direction, et nous nous réjouissons que cela soit reconnu par nos étudiants », conclut Pietro Zidda. En termes d’évolution, les étudiants sollicités recommandent notamment de poursuivre les projets en lien avec l’innovation, l’éthique et la durabili. Ils plébiscitent le maintien d’un enseignement qui sensibilise à l’impact que les étudiants peuvent avoir sur le monde. Ils souhaitent par ailleurs que l’attention soit davantage portée sur la performance énergétique des lieux d’études. 

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Retrouvez aussi le classement de l’UNamur dans The Impact Ranking 2023