Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est l’osmose ?

Clara : « L’osmose, c’est un phénomène de diffusion au cours duquel la solution la moins concentrée va diluer la solution la plus concentrée pour atteindre un équilibre de concentration des deux côtés de la paroi biologique ».

Comment doit-on s’y prendre pour expliquer de façon simplifiée des notions scientifiques complexes ?

Collyne : « Dans ce cas-ci, l’objectif premier était d’utiliser un vocabulaire simple et éviter l’utilisation de termes trop techniques pour pouvoir vulgariser le phénomène de l’osmose. Le seul terme réellement technique que nous avons utilisé, c’est l’osmose. Pour le reste, nous nous sommes contentées de mots tels que traverser ou encore paroi, ce sont des mots qui parlent à tout le monde. Nous avons choisi l’osmose comme sujet parce que c’est un phénomène scientifique qui n’est pas trop complexe et donc qui reste compréhensible pour des élèves de 5e et de 6e secondaire ».

Elle poursuit : « Nous avons d’abord traité le sujet de manière théorique, puis nous avons réalisé une démonstration montrant le phénomène de la diffusion. Nous avons également fait deux expériences, une première montrant à quoi on aurait pu s’attendre et une deuxième montrant la réalité ».

Quelle(s) difficulté(s) avez-vous rencontrée(s) ?

Clara : « Ce n’était pas facile avec la barrière de la langue dans le sens où il fallait se concentrer sur la prononciation, en plus de vulgariser correctement en anglais. Pour moi, ce n’était pas un exercice facile ».

Pour finir, qu’avez-vous retenu de cette expérience ?

Pour Clara : « C’était une chouette expérience ! Nous nous sommes dépassées en franchissant la barrière de la langue. De plus, j’ai trouvé ça intéressant de voir les coulisses de l’université et le studio où ont été tournées nos vidéos de laboratoire ».

Collyne est du même avis : « J’ai trouvé ça génial ! J’aime beaucoup faire des vidéos et des montages donc l’exercice m’a beaucoup plu au-delà de travailler l’anglais. J’aime bien me retrouver devant une caméra et faire des animations mais c’est vrai qu’il faut pouvoir être à l’aise ».

Qui a rejoint Collyne et Clara sur le podium ?

La vidéo « Sexual selection » réalisée par le duo Mai-Lan Teng et Cédric Semaire (étudiants en biologie) a remporté la deuxième place tandis que la troisième place a été attribuée au duo Charlotte Debacq et Lauryne Blondeau (étudiantes en biologie) avec leur vidéo intitulée « Genotypes-Phenotypes ». Pour finir, l’étudiant ayant eu la progression linguistique la plus fulgurante recevait un Rocket Award et c’est Benoît Schmitz (étudiant en géographie) qui l’a remporté.

Pour réaliser l’exercice, les étudiants n’ont pas été livrés à eux-mêmes et ont pu bénéficier de l’aide de leurs professeurs comme l’indique Charlotte Debacq : « Pour nous apprendre à vulgariser un texte, nos professeurs nous ont beaucoup aidés en nous faisant regarder des vidéos de ce type au cours et en nous donnant diverses techniques. On a vraiment imaginé qu’on le racontait à un enfant ou à une personne qui ne s’intéresse pas aux sciences. On a donc utilisé des mots simples et réexpliqué des ‘‘acquis’’ ». Chaque duo abordait leur thématique différemment avec des approches différentes. Collyne et Clara ont réalisé des démonstrations et expériences, Cédric et Mai-Lan ont expliqué leur sujet à l’aide d’un exemple concret. Quant à Charlotte et Lauryne, elles ont joué la carte de l’illustration pour rendre leur sujet compréhensible.

Découvrez le projet « It’s not Rocket Science » développé par Natassia Schutz et Aude Hansel, professeures d’anglais au département des langues vivantes de l’UNamur