Alison Forrester

Alison Forrester est Chercheuse Qualifiée FNRS et membre du Namur Research Institute for Life Sciences (NARILIS) de l’UNamur.  Son groupe de recherche est basé dans l'Unité de Recherche en Biologie Cellulaire (URBC).

Ses recherches interdisciplinaires se concentrent actuellement sur la modulation de la sécrétion de protéines par les cellules de mammifères et sur la manière dont cette modulation peut être liée au traitement des maladies liées à une sécrétion aberrante.

Alison est experte dans les techniques avancées de bio-imagerie et utilise les technologies de pointe maintenant disponibles à la plateforme d'imagerie Morphologie et Imagerie (Morph-Im) de l’UNamur.

Elle vient d’obtenir un financement MIS du FNRS pour son projet « Drugging the ERE », dans lequel elle combinera des approches interdisciplinaires faisant appel à la biologie structurale, la spectrométrie de masse, l’interactomique, la bioimagerie avancée et la chimie médicinale.

Alyson Forrester
Narilis
FNRS.png
Olivier Sartenaer
Esphin
FNRS.png

Olivier Sartenaer

Olivier Sartenaer Chargé de cours au Département Sciences, philosophie et Société (SPS) et membre de l’Espace philosophique de Namur (Institut ESPHIN)

Ses recherches se situent dans le domaine de la philosophie des sciences et portent principalement sur les thèmes de l'émergence et du réductionnisme dans les sciences naturelles, d'un point de vue à la fois épistémologique et métaphysique.

epuis 2019, il s'intéresse aussi à la place et au rôle du discours scientifique dans la société au sens large, en mettant l'accent sur la démarcation entre la "science authentique" et les pseudo-sciences. Il s'intéresse également à la fertilisation croisée entre l'épistémologie et l'enseignement des sciences/la culture scientifique.

Il a obtenu un financement MIS du FNRS pour son projet « Repenser le physicalisme antiréductionniste pour le XXIe siècle ».

Lieven Vandelanotte

Lieven Vandelanotte est Professeur de langue et linguistique anglaises, Directeur du Département de langues et littératures germaniques de l’UNamur et membre du Namur Institute of Language, Text and Transmediality (NaLTT)

Il a travaillé sur des sujets liés à la grammaire et au discours de l'anglais contemporain dans une perspective largement cognitivo-fonctionnelle, avec comme principaux intérêts actuels le discours rapporté, le point de vue et la multimodalité. Il s’intéresse particulièrement aux memes, ces images ou vidéos qui sont largement diffusées en ligne, principalement via les médias sociaux.  Au lieu de se concentrer sur les aspects rhétoriques ou sociologiques, c’est sous l’angle de la linguistique qu’il étudie ce phénomène. 

 

Il a obtenu un mandat de Professeur de recherche Francqui sur le thème « Grammar and use of speech and thought representation and viewpoint constructions across text and image ».

Félicitations aux trois chercheurs !

Lieven Vandelanotte
Naltt
Francqui medal

Le soutien du Namur Research College (NARC) aux chercheurs

Créé par l'UNamur en 2012, le Namur Research College (NARC) a pour mission d’offrir un environnement permettant à quelques jeunes chercheurs exceptionnels de consacrer l'essentiel de leur temps de travail à la recherche, tout en étant préservés des charges administratives, logistiques et autres charges quotidiennes.  Il assure la visibilité de chercheurs à l'intérieur et à l'extérieur de l'UNamur.  Les Fellows NARC sont sélectionnés selon leurs propres mérites, sur la base d'un ensemble de critères rigoureux.