Le public-cible

Cette formation en ligne à suivre à votre rythme s’adresse :

  • aux élèves des deux dernières années de l’enseignement secondaire (tous pays francophones confondus)
  • aux étudiant-es de première année dans l’enseignement supérieur
  • aux étudiant-es de deuxième ou troisième année souhaitant renforcer leur méthode de travail dans l'enseignement supérieur
  • aux adultes en reprise d’études

Mais aussi…

  • aux accompagnateurs/accompagnatrices pédagogiques d’aide à la réussite dans les établissements
  • aux professeur-es du secondaire qui accompagneraient un groupe classe
  • aux conseiller-es pédagogiques dans le supérieur
  • aux parents d’un-e élève de 5e et 6e secondaire ou d’un étudiant de 1re année du supérieur

Les objectifs

Basé sur une expérience de vingt années d’accompagnement méthodologique des étudiant-es, ce MOOC vise à :

  • Doter les étudiant-es de méthodes de travail personnelles, efficaces et adaptées à leurs différents cours ;
  • Permettre aux étudiant-es de mieux se connaitre sur le plan des méthodes d’étude grâce à des parcours personnalisés, basés sur des questionnaires d'autoévaluation, tout au long du MOOC ;
  • Outiller les étudiant-es de stratégies efficaces et ce de manière active en leur permettant de tester directement ces stratégies et de se les approprier à travers des séquences scénarisées ;
  • Comprendre son fonctionnement quand on apprend de manière à apprendre avec plus d’efficacité.
Ce MOOC délivrera un badge de participation.

Le contenu

Le MOOC est organisé sur base de 8 semaines.

  • 0 : Introduction : objectifs, modalités pratiques et fonctionnement du MOOC
         Test de placement pour identifier vos besoins sur les méthodes d'étude dans l'enseignement supérieur
  • 1 : Module 1 : se mettre au travail et y rester
  • 2 : Module 2 : gérer son temps et s’organiser

     (se prolonge sur la semaine 3 pour la régulation du planning)

  • 3 : Module 3 : traiter sa matière activement
  • 4 : Module 3 : traiter sa matière activement (suite)
  • 5 : Module 4 : mémoriser pour mobiliser ses connaissances dans des situations concrètes
  • 6 : Module 5 : être autonome pour apprendre 
  • 7 : Module 6 : gérer ses émotions académiques
  • 8 : Module bonus : gérer l'enseignement à distance et clôture du MOOC
 
Ce MOOC est basé sur un apprentissage différencié selon les besoins de chacun-e. Pour chaque module, l'apprenant-e est réellement mis-e en action pour favoriser son apprentissage. Il/elle a la possibilité d'interagir avec les autres participant-es ou avec l'enseignant-e qui l'accompagne dans le MOOC.