La délégation s'est rendue à Kaunas, capitale européenne de la culture 2022. La rectrice y a signé un premier accord avec la Kaunas University of Technology (KTU) qui favorisera les collaborations entre les deux universités dans les domaines des sciences des matériaux, des villes intelligentes, de la transformation numérique et du développement durable.

Un second accord signé avec l’Université Vytautas Magnus permettra de renforcer les collaborations autour du multilinguisme, de la francophonie, et de l’intelligence artificielle.

De nouveaux partenariats essentiels qui permettront à l'UNamur d'étendre son réseau international et de participer à l'internationalisation de la Ville et de la Province de Namur.

La rectrice, Annick Castiaux, et les membres de la délégation académique belge ont assisté à une remise d’un Doctorat Honoris Causa de l’Université de Vilnius à Koen Lenaerts, président de la Cour de Justice européenne mais aussi alumnus et DHC de l’Université de Namur. 

Lituanie 2022.png

Koen Lenarts, Docteur Honoris Causa de l'UNamur

Le Président de la Cour européenne de Justice, Koen Lenaerts, a reçu les insignes de Docteur Honoris Causa de l'UNamur.  Cette cérémonie a eu lieu à l’occasion du 50e anniversaire de la Faculté de droit, qui s'est déroulé en octobre 2017. Après avoir suivi ses candidatures en droit à l’UNamur (1972-1974), il a poursuivi ses études à la KULeuven et à l’Université d’Harvard.

Professeur de droit européen à la KULeuven et premier juge de l’Europe, Koen Lenaerts met chaque jour en pratique les valeurs d’ouverture et de solidarité qu’il a découvertes lors de ses études à Namur.