Depuis le démarrage de la deuxième phase d’UNIVERSEH, en novembre dernier, l’Université de Namur est pleinement impliquée dans toutes les activités de l’alliance et les équipes travaillent au déploiement de synergies au sein de la communauté universitaire.

Evénement marquant du début de cette deuxième phase de l’alliance UNIVERSEH, le « kick-off meeting » a réuni tous les partenaires à l’Université AGH de Cracovie les 11, 12 et 13 mars derniers. La rencontre a démarré par une conférence intitulée « Humanities in Space », qui a mis l’accent sur le rôle des sciences humaines dans l’exploration spatiale. Des académiques, des scientifiques, des étudiants, et des membres du personnel des sept universités membres de l’Alliance, ainsi que des représentants d’agences et d’entreprises et des acteurs dans le secteur spatial ont participé à cet événement qui a permis de mettre en lumière des nouveaux domaines potentiels de collaboration, notamment au niveau de la recherche.

Tout au long de ce meeting, les membres de la délégation de l’UNamur ont pris part à des réunions des organes de gouvernance et des différents groupes de travail, et aussi à des ateliers et activités qui ont permis de resserrer les liens et la collaboration entre les membres d’UNIVERSEH. Les étudiants de l’UNamur ont également eu l’occasion de participer à des rencontres enrichissantes avec leurs homologues des 6 autres universités et avec des acteurs du secteur spatial. Ces échanges et réflexions ont, entre autres, permis d’imaginer le futur « Student Club UNIVERSEH » de l’UNamur qui envisage la création d’un kot-à-projet dès la rentrée académique prochaine.

Pendant le meeting, certains acteurs du secteur spatial en provenance des 7 pays partenaires de l’Alliance (Allemagne, Belgique, France, Italie, Luxembourg, Pologne et Suède) ont eu l’opportunité de se rencontrer et d’échanger sur leurs expériences, attentes, défis et perspectives. Autant d’interactions qui sont une porte d’entrée à de nouvelles collaborations internationales tant en matière d’enseignement que de recherche, autour d’un domaine porteur d’emploi et de développement socio-économique.

L’UNamur accueillera le prochain meeting de l’Alliance

L’Université de Namur aura l’honneur d’organiser le prochain « General Meeting » d’UNIVERSEH. Celui-ci se déroulera les 18,19 & 20 novembre prochains. Davantage de détails seront communiqués dans les prochains mois.