Blocus BUMPS_2.jpg

Avec les sessions d’examens de janvier, de juin et du mois d’août, la Bibliothèque universitaire Moretus Plantin est en horaires élargis la moitié de l’année ! Depuis plusieurs années, les horaires ont d’ailleurs été davantage étendus pour accueillir les étudiants préférant « bloquer » tôt le matin et ceux qui préfèrent veiller tard le soir. Et ces mesures d’extension d’horaire rencontrent un franc succès. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : les entrées sont passées de 228.000 en 2016 à 488.000 en 2019.

Afin d’assurer une présence constante à l’accueil de la bibliothèque, le travail a été organisé en conséquence. L'élaboration des plannings de l'équipe de la BUMP et des jobistes n'est pas une mince affaire durant ces périodes de blocus, car la bibliothèque est ouverte 7 jours sur 7 de 7h30 à minuit (jours fériés compris).

Les 10 bibliothécaires du Pôle Public sont les interlocuteurs directs des usagers et gèrent une multitude de tâches dont les emprunts et retours des ouvrages, aide à la recherche documentaire, ... Une partie de cette équipe travaille à horaire décalé, afin d’assurer une présence en fin de journée, les week-ends et les jours fériés. Ils sont relayés par des étudiants jobistes. Plusieurs jours de forte affluence entraînent le passage en mode « members only » jusqu’à la fin du blocus ; l’accès aux installations est alors réservé aux membres UNamur.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la motivation est au rendez-vous et que tout est mis en œuvre pour que le calme et la concentration soient assurés pour les étudiants en examens. Une organisation trop souvent méconnue qui méritait d’être mise en lumière ! La BUMP propose des horaires élargis jusqu’au 22 juin prochain. Avant de repartir en horaire blocus durant le mois d’août ! Avec ce dispositif, la BUMP est la bibliothèque de l’enseignement supérieur proposant les horaires les plus étendus dans toute la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Toutes les informations pratiques sont disponibles via Affluences, le site web et les réseaux sociaux (Facebook et Instagram).